Les émotions

Les recherches en neurosciences nous ont beaucoup appris sur notre cerveau et particulièrement sur l’immaturité du cerveau de nos petits. Quand on parle d’immaturité de quoi parle t’on ? Comment fait-on “mûrir” le cerveau de notre enfant ?

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction affective d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. C’est un processus de décharge qui permet de soulager l’individu. Plus précisément, les émotions sont des messages envoyés par le cerveau pour nous dire si la situation dans laquelle nous sommes nous convient ou non.

L’homme éprouve un certain nombre d’émotions : la colère, la joie, la peur, l’amour, la surprise en sont des exemples.

Ce qu’il est important de dire, c’est que toute émotion est positive. C’est ce qui fait ce que nous sommes.

Quelle différence existe t’il entre les adultes et les enfants ?

La différence significative est la capacité à gérer ses émotions. En effet, les adultes arrivent mieux à gérer leurs émotions que les plus petits. Même si parfois nous sommes aussi dépassés.

Prenons l’exemple d’un fou rire qu’on a du mal à contenir. Ou encore d’un conducteur qui nous coupe la route, nous nous énervons sans tarder.

Nous sommes capables de mettre des mots sur nos émotions et d’adapter nos comportement. Les plus jeunes ne le sont pas, en raison de leur cerveau supérieur qui n’est pas suffisamment développé. Ces évènements provoquent des tempêtes émotionnelles. Ils ne sont pas capable de prendre du recul, de réfléchir et d’analyser la situation.

Pourquoi ?

De 0 à 3 ans, le cerveau est totalement formé mais n’a pas fini de se développer. Son développement cérébral et cognitif n’est pas encore terminé. Les connexions se mettent en place entre les régions cérébrales : sons, images, sensations forment un flux intense que le tout petit ne contrôle pas.

Le tout petit est un être en construction. C’est pourquoi nous ne pouvons pas parler de caprice avant 5-6 ans mais d’incapacité à gérer ses émotions. On parle d’ailleurs de l’âge de raison bien plus tard.

Comment l’accompagner ?

De multiples méthodes existent pour aider et accompagner votre enfant. A vous de définir avec lui celle qui lui convient le mieux.

L’important étant que l’émotion s’exprime et qu’on puisse mettre les mots dessus.

Quelques exemples à travers cette roue personnalisable et une illustration d’un “coin des émotions” avec le matériel nécessaire pour les gérer.

On peut choisir comment faire passer son émotion et retrouver le calme.

Cette roue peut être créer avec l’enfant. Il aura le réflexe d’aller vers elle pour gérer son émotion.

Sur le site “Papa positive” vous trouverez le volcan de la colère ainsi que le dragon.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

En accompagnant votre enfant dans la gestion de ses émotions vous aider son cerveau à mûrir et donc vous l’emmenez sur la voie de la raison (tout un programme !). Ce moment de la vie durera moins longtemps si l’adulte apaise l’enfant et lui explique ce qu’il se passe. Réprimander, menacer, crier, s’énerver ou encore frapper est contre-productif. Il laisse l’enfant impuissant face à ses émotions et rajoute de l’incompréhension.

Un enfant capable de contrôler ses émotions et d’en gérer l’intensité peut mieux réagir aux différentes situation de la vie. Pour n’en citer que quelques unes : bonne relation avec les autres, meilleur gestion des conflits, réussite scolaire et meilleure capacité d’apprentissage. Sans oublier qu’il pourra ainsi mieux appréhender les règles de la vie en communauté.

Aliénor Cassaignes et Cyrielle Humery

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