Pourquoi j’ai commencé à signer avec mon bébé et pourquoi j’ai continué !

La découverte

« Encore ! – Jouer, chanter et… signer, bébé adore ça ! » de David Ohana, Isabelle Thomas et Monica Companys

Enceinte de quelques mois, je suis tombée sur un reportage
parlant de l’usage de la langue des signes avec les bébés. Un fait me parle tout de suite :  “si un enfant, très jeune, est capable d’associer un coucou a une main qui se secoue pourquoi ne pourrait-il pas faire d’autres associations ?”
La démonstration soulève une question intéressante et suscite assez d’intérêt pour que je me dise pourquoi pas.

Je commence donc à me documenter sur le sujet. Je lis que c’est à partir de 10 mois que le bébé est capable de faire des signes, de s’exprimer. Il est donc conseillé de commencer à signer avec lui à cet âge. Ayant l’esprit de contradiction, je me dis que, de la même manière que je ne commencerais pas à parler à mon enfant une fois qu’il sera en âge de parler, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas commencer à lui faire des signes avant qu’il ne sache en faire !
C’est comme ça que j’ai révisé mes basiques (j’avais quelques notions de langue de signes mais pas grand chose à voir avec le vocabulaire nécessaire pour discuter avec un bébé) et que je me suis procurée le livre “Encore” d’Isabelle Thomas et Monica Companye. Celui-ci m’a permis d’apprendre quelques comptines et de connaître le vocabulaire qui allait être mon quotidien :  “biberon”, “téter”, “avoir faim”, “être fatigué”, “changer la couche”, “caca”, “pipi”, “se laver”, “prendre son bain”, etc.

La mise en pratique

Dès la naissance de ma fille, j’ai donc profité des instants où elle était sur la table à langer (et que j’avais donc mes deux mains !) pour me mettre à signer avec elle. J’y ai rapidement pris du plaisir, en voyant ses grands yeux ronds qui arrêtaient d’explorer le nouveau monde qui s’offrait à elle dès que je commençais à m’agiter dans son champ de vision. Aussi en comprenant rapidement que mes messages passaient mieux lorsque je lui parlais en signant. Elle me paraissait plus concentrée et par voie de conséquence était plus attentive à ce que je lui disais.

J’ai étoffé mon vocabulaire à mesure que mon enfant grandissait et diversifiait son alimentation par exemple. J’ai suivi une formation de 40h sur la langue des signes bébé sur le site de l’association “Tout Montessori en France”. Cette formation mêlait  du contenu théorique sur les bienfaits de cet apprentissage, des témoignages et une bibliothèque de signes par thématique, l’étymologie de chaque signe et à chaque thématique une chanson associée. Apprendre à signer les émotions s’est avéré très utile pour accompagner ma fille dans leurs appréhensions.

J’ai pris l’habitude de signer avec chaque enfant que je côtoie et je remarque la même attention chez chacun des enfants. La curiosité de nos bambins les pousse à s’intéresser à ce nouveau langage qu’on leur propose.

Trucs et astuces

    • La langue des signes pratiquée avec un bébé ne doit pas être la langue des signes “complète”. D’une part, vous ne pourrez pas vous y mettre du jour au lendemain et d’autre part ce serait contre-productif. L’intérêt de la langue des signes avec son bébé est de lui donner des clés de lecture pour comprendre le langage parlé. Il faut donc appuyer sur les mots signifiants de la phrase, comme les verbes d’action et les noms communs.
  • Commencez dès que vous connaissez un mot. Il vous faudra l’utiliser une dizaine de fois dans des phrases pour intégrer tout nouveau mot. N’attendez pas d’être “bilingue” avant de commencer, vous étofferez votre vocabulaire au fur et à mesure. Votre enfant ne vous jugera pas 🙂 !

Les apports

Difficile de faire d’un cas une généralité, je partage ici ce que j’ai pu observer.  Mais je suis preneuse de votre retour d’expérience sur le sujet.

    • Maintient le calme à la maison : votre enfant sait se faire comprendre. Il est donc beaucoup moins frustré et capable d’exprimer ses besoins primaires. Vous êtes capable de les comprendre.
    • Active des mécanismes d’apprentissage efficaces. Quand on vous explique quelque chose en vous faisant un dessin, ou en utilisant une métaphore, vous avez moins de mal à vous en souvenir. Le signe sert ici de dessin, votre enfant apprendra plus rapidement les mots que vous signerez.
    • Augmente l’attention de l’enfant. De la même façon qu’il apprendra plus efficacement les mots, il comprendra également plus rapidement ce que vous pouvez lui dire.
  • Facilite l’interaction entre les parents et l’enfant.

Pour mon cas personnel, j’ai eu des retours des professionnels de la crèche qui s’occupaient d’elle toute la semaine. Ils ont souligné ses capacités à communiquer. Elle a très tôt compris tout ce qui lui était dit (avec langue des signes ou non) et faisait en sorte de se faire comprendre. Elle verbalise tout, ce qui permet de désamorcer énormément de choses avant qu’elle ne parte dans des tempêtes émotionnelles qu’on connaît bien chez nos enfants.

Héros de demain dans les crèches

Nous intervenons dans les crèches pour des ateliers avec les professionnels avec l’objectif de

  • sensibiliser à l’usage de la langue des signes dans les établissements d’accueil de la petite enfance
  • répondre à toutes les questions qui se posent lorsqu’on met en place la langue des signes dans les sections
  • donner des trucs et astuces pour « oser » et commencer facilement
  • définir les moments propices pour signer avec les enfants
  • adapter l’usage de la langue des signes en fonction de l’âge des enfants

N’hésitez pas à nous contacter: contact@herosdedemain.fr

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